A propos de l'association

Gabriel Valet, Professeur des Universités
Gabriel Valet,


Société savante fondée en 1969, la SEH-NC a fêté en décembre 2023 ses 54 ans d'existence. Grâce à l'activité de ses membres, elle a publié 69 livres et 217 bulletins trimestriels, sans discontinuité. Ces bulletins d'une centaine de pages totalisent 1596 articles intéressant la Nouvelle-Calédonie et le Pacifique, sur des sujets et des thèmes très variés.

Parmi les auteurs citons Bernard Brou, Jerry Delathière, Benoît Delvinquier, Marie-Joseph Dubois, Françoise et Paul Griscelli, Jean Guillou, Georges Kling, Luc Legeard, Loïc Mangematin, Daniel Morignat, Georges Pisier, André Surleau, Gabriel Valet ..

Les livres sont des monographies originales, des thèses, des traductions et également des œuvres littéraires d'un intérêt historique, ethnologique ou linguistique. On y trouve les premiers auteurs calédoniens connus comme Georges Baudoux, Paul Bloc, Jean Mariotti.

On y trouve également les œuvres de missionnaires comme les pères Dubois, Lambert, Monnier et Neyret dont les ouvrages sont des références linguistiques et ethnographiques sur les traditions et les mythes anciens de la société mélanésienne.

Le travail des historiens est important, comme en atteste les nombreux ouvrages:


- de Georges Pisier, travailleur méticuleux aux connaissances considérables,
- de Bernard Brou, auteur d'une dizaine de livres et qui dirigea avec grand mérite la SEH jusqu'en 2000,
- ou de J.P. Doumenge, 
G. Coquillat, L. Latham,
D. Morignat, G. Lacam,
S. Manuaud, K. R. Howe,
G. Kanappe, H. Daly, B.     Delvinquier, D. Shineberg,
J. Delathière, N. Ratzel, etc..

D'autres œuvres littéraires ont été publiées comme celles de Marie et Jacques Nervat ou de J. Van Maï, des travaux de juristes, comme ceux de G. Agniel et de J.Y. Faberon, des textes de déportés, comme ceux de Théodore Ozeré et de Jean Allemane. On y trouve également des ouvrages se rapportant à des textes anciens, à de la littérature orale, aux pétroglyphes, aux rues de Nouméa, aux Japonais en Nouvelle-Calédonie, etc..

C'est donc une œuvre culturelle considérable qui n'est pas toujours bien connue mais qui concerne le patrimoine Calédonien dont nous sommes dépositaires.

Actions culturelles et conférences

La SEH-NC, tout particulièrement son Président Gabriel Valet,  participe à la vie culturelle en organisant régulièrement des conférences intéressant l'histoire ou le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie, comme celle-ci, ainsi que des causeries à la radio.